La méthode Arc-en-ciel
Arc-en-ciel propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes permettant de développer une efficacité optimale :

• Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle ;

• S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites ;

• Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et  dans leur fonction professionnelle ;

• Prendre en compte la situation.

Cette approche est fondée sur le profil personnel Arc-en-ciel qui est un document réalisé sur informatique à partir d’un questionnaire simple ne prenant pas plus de quinze minutes à compléter. Il est fondé sur le questionnaire original DISC qui l’a créé et diffusé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde depuis plus de 30 ans. Les réponses à ce questionnaire permettent de mettre en évidence le « style naturel » de base du sujet, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement.  Ces deux styles permettent de mieux comprendre la dynamique.

Un questionnaire d’analyse de poste permet également de représenter une fonction (Profil de Poste AEC) et d’analyser l’adéquation entre celle-ci et la personne qui la remplit (Profil de comparaison de poste).

La méthode Arc-en-ciel : elle est unique en ce qu’elle synthétise les travaux de Carl JUNG sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, conjointement à une recherche sur les comportements : « La méthode des couleurs® ». Elle intègre également les travaux d’Eduard SPRANGER sur les motivations. Par la justesse de son analyse, le profil Arc-en-Ciel constitue un solide outil de management de soi-même, d’autrui et des situations.