La méthode Arc-en-Ciel

Logo AEC DISC transparent HD.png

Arc-en-ciel propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes permettant de développer une efficacité optimale :

  1. Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle

  2. S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites

  3. Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle

  4. Prendre en compte la situation

Cette approche est basée sur le profil personnel Arc-en-ciel, un document réalisé sur informatique à partir d’un questionnaire simple ne prenant pas plus de quinze minutes à compléter. Il est fondé sur le questionnaire original DISC qui a été diffusé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde depuis plus de 30 ans. Les réponses à ce questionnaire permettent de mettre en évidence le « style naturel » de base du sujet, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre la dynamique.

Un questionnaire d’analyse de poste permet également de représenter une fonction (Profil de Poste AEC) et d’analyser l’adéquation entre celle-ci et la personne qui la remplit (Profil de comparaison de poste).

roue+sans+num%C3%A9ro+non+det.jpg

La méthode Arc-en-ciel est unique en ce qu’elle synthétise les travaux de Carl JUNG sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, conjointement à une recherche sur les comportements : « La méthode des couleurs® ». Elle intègre également les travaux d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

Par la justesse de son analyse, le profil Arc-en-Ciel constitue un solide outil de management de soi-même, d’autrui et des situations.

Patrick Quenet est certifié pour utiliser la méthode Arc-en-Ciel RH depuis le 22 septembre 2015 avec spécialisation Management acquise en 2022.

 

Exemple d’accompagnement