Le diagnostic marketing

 
133036141_s.jpg

A mi-chemin entre l’étude et le projet

Le diagnostic marketing est effectué au terme de nos études. Il consiste en une analyse complète des résultats de l’étude et de leurs impacts potentiels sur l’entreprise, son offre, son organisation, ses process, etc.

Il est parfois utile de compléter les études externes par une étude miroir. L’objet du “miroir” est de mesurer l’écart de perception entre la vision des partenaires et des collaborateurs ; elle peut permettre en outre d’évaluer l’acceptabilité et la pertinence des ajustements qui pourraient être souhaités par les partenaires.

Une étude en interne auprès de collaborateurs ciblés peut fournir des mesures plus complètes et plus précises.

Exemple : enrichir et valider auprès des collaborateurs des souhaits d’évolution de l’organisation commerciale clients.

L’objectif de ce diagnostic est de fournir à l’entreprise une première feuille de route sur les améliorations à apporter et souhaitées par les partenaires.

Un travail en commun doit permettre de sélectionner les chantiers les plus pertinents et de les hiérarchiser dans un calendrier.


La conduite de projet

40504979_s.jpg

Nous venons en appui de nos clients (accompagner la décision) et/ou assurons la maîtrise d’œuvre (accompagner l’exécution) des projets - en période de test ou de lancement.

Forts de ce type d’expérience, nous pouvons accompagner nos clients dans la conception d’un projet et dans les prises de décision nécessaires à la formalisation d’un premier pilote. Puis, à partir du lancement du pilote, nous pouvons assurer la conduite partielle ou totale du projet en lien étroit avec les collaborateurs de l’entreprise.

Exemple de mission : au terme d’une étude sur des prescripteurs, accompagner le process de création et de lancement d’une animation transverse cassant les silos existants entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises, pour permettre des échanges interprofessionnels et de la mise en réseaux (Industrie du BTP).