Préambule
Notre cœur de cible est le marché du Business to Business (BtoB) dans différents secteurs économiques avec des cibles de clientèle très variées (voir dans le menu : nos références clients).
Objectifs
Les études qualitatives sont prioritairement utilisées pour identifier, qualifier et hiérarchiser les attentes et besoins des cibles interrogées (tous types de partenaires*). Les études qualitatives sont en général conduites sur une cible réduite en volume car il faut prioritairement identifier les attentes et en avoir une compréhension qualitative appuyée par un verbatim conséquent.
Du « sur mesure »
Le qualitatif :
quels avantages ?
Toutes nos études sont uniquement construites sur mesure. Nos méthodes sont éprouvées et adaptables à tous les contextes. Nous vous invitons à les découvrir (voir dans le menu : les méthodes).
L’étude qualitative privilégie le dialogue. En ce sens, elle privilégie la personne, les fonctions, plus que l’institution : elle établit un lien différent, neutre et objectif avec votre partenaire. Nos études qualitatives ne sont quasiment jamais anonymes : chaque interlocuteur s’exprime pour le compte de son entreprise et dans un état d’esprit qui est toujours constructif (même les très insatisfaits).
Une étude qualitative montre au partenaire interrogé que l’on souhaite de manière neutre :
Identifier ses besoins et ses attentes ;
Mesurer la qualité des offres et du service fourni ;
Mesurer sa satisfaction au regard des offres et du service ;
Évaluer l’importance relative de la relation, de l’offre et du service
fourni ;Identifier avantages et handicaps concurrentiels ;
Évaluer des champs d’amélioration.
Études qualitatives vs quantitatives
Les deux techniques d’études ne s’opposent jamais mais se complètent : ce que ne peut faire l’une, l’autre peut le faire. Les études qualitatives peuvent s’employer en amont des études quantitatives : par exemple, déterminer des attentes ou des champs pour permettre ultérieurement des évaluations sur de grands volumes avec un questionnement adapté ; ou bien en aval des études quantitatives : par exemple, identifier et comprendre les motifs d’insatisfaction résultant d’une étude sur un très grand nombre (l’étude qualitative utilisera un échantillon du fichier de l’étude quantitative pour assurer son exploitation).
Il n’y a pas de limites : clients, prospects, prescripteurs, filières, fournisseurs, etc.
Notre expérience dans le domaine des études qualitatives va des clients aux fournisseurs, en passant par tous les types de contacts commerciaux usuels.
Dans la catégorie des clients, prospects ou prescripteurs, nous rencontrons aussi bien des acteurs des fonctions de Direction générale, directions commerciale, technique, R&D, exploitation…, des acteurs commerciaux et/ou techniques, chercheurs, prescripteurs privés et publics : architectes, bureaux d’études, mais encore des états-majors d’armée, des fonctionnaires de la haute fonction publique, etc.